Pendant une semaine, du 14 au 22 mars, se déroule la Semaine internationale de la courtoisie au volant. L’occasion de sensibiliser les automobilistes à la nécessité et à l’intérêt de garder son calme et sa bonne humeur en toutes circonstances. Sacré challenge.
Partant du constat de l’augmentation de l’incivilité une fois que nous sommes installés dans notre voiture, la Semaine internationale de la courtoisie au volant ambitionne, le temps d’une semaine, de gommer insultes et mauvais comportements de "l’homo automobilus".
Un véritable challenge pour cet événement, après une semaine ponctuée par des fortes intempéries ayant conduit à perturber la circulation sur le réseau routier réunionnais, la fermeture de la route du Littoral, ou encore la formation de nombreux nids de poule, véritable danger pour les automobilistes et a fortiori les motards.
L’occasion de faire prendre conscience que la route se partage entre les automobilistes, mais également les piétons, motards et cyclistes.
La thématique de cette 16e édition est orientée vers les nouvelles technologies, et surtout l’usage que peuvent en faire les automobilistes au volant.
L’utilisation du téléphone portable au volant, que ce soit pour répondre à un appel ou rédiger un SMS, est un comportement particulièrement accidentogène.
À noter dans ce cadre le développement d’une tendance à risque, et particulièrement prisée des jeunes conducteurs : la prise de "selfies" au volant.