Les fortes précipitations liées au passage de l’ex tempête modérée Haliba ont eu comme conséquence la fermeture de la route du Littoral, mais pas seulement. Depuis plusieurs jours, les nids de poules ont fait leur apparition sur le réseau routier. Ils représentent une menace réelle pour les automobilistes.
Comme les moustiques, ils arrivent après la pluie, et mieux vaut les éviter. Haliba a laissé des traces : les fortes précipitations ont à la fois conduit à la fermeture de différents axes routiers : que ce soit la route de l’îlet à Cordes à Cilaos, ou celle du Littoral, dont la réouverture n’est prévue pas avant lundi.
Autres conséquences des intempéries, la formation de nids de poules qui pullulent partout dans l’île. À Sainte-Marie par exemple, ils sont impressionnants. Les automobilistes sont conscients du danger qu’ils représentent.
Éviter les nids de poules autant que possible Le choc subi par les voitures peut entraîner des crevaisons, mais également des casses mécaniques, comme l’explique Victorin Pavade, garagiste à la Rivière-des-Pluies, qui constate une augmentation des problèmes liés aux nids de poules.
"Ou néna les amortisseurs, les cardans y prend un coup, y abîme aussi tous les silentbloc. Auparavant mi té un peu en chômage mais maintenant mi crois que mi travay aster !".
Bon pour le chiffre d’affaires et les revendeurs de pièces auto, les nids de poules le sont beaucoup moins pour le porte-monnaie. Alertés par le passage de Haliba, les gestionnaires des routes sont d’ailleurs au travail depuis, pour reboucher les trous apparus dans la chaussée.
Il faut dire qu’il en va de leur responsabilité légale. En cas d’accident, le conducteur, ou son assureur, peuvent se retourner contre le gestionnaire, s’ils arrivent à prouver que le nid de poule n’était ni comblé ni signalé par un panneau, ou un marquage au sol.