L’éboulement survenu le lundi 9 mars sur la route du Littoral et nécessitant la fermeture de cet axe routier majeur a de multiples conséquences. Les usagers sont contraints d’emprunter la route de la Montagne ou la route des Plaines, l’autre alternative pour traverser l’île. Des itinéraires bis qui multiplient les temps de trajet.
En attendant une possible réouverture de la route du Littoral, les usagers empruntent la route de la Montagne ou la route des Plaines, l’autre alternative.
Aux heures de pointe, le trafic est dense sur la RD41 route de la Montagne et il faut compter jusqu’à trois heures de trajet entre La Possession et Saint-Denis. Une vraie galère pour les usagers de la route et par conséquent, certains préfèrent traverser les Plaines.
Le flux de circulation beaucoup plus important sur la route des Plaines
Depuis mardi, le trafic est donc plus dense sur la route des Plaines. Installé en bordure de route pour vendre fruits et légumes, Rodrigues constate cette forte affluence suite à la fermeture de la route du Littoral. "D’habitude, c’est très calme... Mais là, il y a des embouteillages, j’ai jamais vu ça de ma vie !" explique ce marchand.
Au niveau du plateau de la Plaine des Cafres, le trafic est aussi beaucoup plus dense et les poids lourds sont également nombreux à emprunter cet axe routier pour assurer leurs livraisons au quotidien. Objectif : gagner du temps.
Dans le village de la Plaine des Palmistes, les commerçants affichent leur satisfaction en raison de cette forte affluence.
Pour rappel : plus de 500 tonnes de roches se sont abattues sur la chaussée de la route du Littoral lundi 9 mars, explosant les filets. Dès le lendemain, une inspection de la falaise a été réalisée et un bloc rocheux d’environ 250 tonnes a été repéré. Conséquences : cet axe routier majeur et nécessaire pour l’économie de l’île est totalement fermé à la circulation jusqu’à lundi prochain au moins.
Ces travaux dont la durée est estimée à 3 ou 4 jours ne peuvent être effectués qu’avec des conditions météorologiques favorables.