Météo France tient à souligner que ce mercredi marque "la fin de la longue séquence de météo très agitée liée au passage de la tempête Haliba".
"Quoique loin d’atteindre la puissance des vents caractéristiques d’un cyclone, la tempête tropicale modérée Haliba s’est accompagnée de bandes pluvio-orageuses très actives qui ont arrosé abondamment l’île samedi, dimanche et lundi derniers, notamment sur les secteurs Nord
et Est".
Les cumuls de précipitations ont dépassé les valeurs décennales sur la Route du Littoral et sur Saint-Denis.
En s’éloignant dans le secteur Sud-Ouest de La Réunion mardi 10 mars, "Haliba a aspiré une circulation d’air humide très perturbé poussée par le flux de mousson. Des bandes pluvioorageuses discontinues ont défilé sur l’île toute la nuit de mardi à mercredi, occasionnant de violents orages en début de soirée de mardi. Les précipitations ont à nouveau été abondantes jusqu’au petit matin".
Aujourd’hui, "la dépression ex-Haliba a repris une trajectoire vers l’Est en s’affaiblissant, poussant devant elle l’essentiel des bandes de nuages
convectifs et laissant à l’arrière une zone beaucoup plus dégagée".
Dans le flux d’Ouest : "des averses faibles ont arrosé de temps en temps les régions Ouest et Nord. Des rafales de vent ont affecté l’Ouest mais également le Nord et plus particulièrement Saint Denis où elles ont atteint 75 km/h".
Cette nuit et pour le reste de la semaine, "La Réunion va enfin retrouver des conditions météorologiques plus apaisées, rythmées par l’habituelle évolution diurne apportant quelques pluies peu abondantes".
Vendredi : "le vent se Sud amènera une baisse des températures mais aussi du vent sur les plages de l’Ouest".
Le Préfet appelle cependant les Réunionnais à rester prudents
Météo France confirme l’éloignement d’Haliba mais Dominique Sorain appelle toutefois les Réunionnais à la prudence.
"Plusieurs axes (dont la route du Littoral) restent coupés à la circulation, leur situation donnant lieu à un suivi heure par heure. Les conseils de prudence aux automobilistes restent donc en vigueur sur l’ensemble du réseau routier".
"La situation peut évoluer à tout moment, des mouvements de terrains peuvent survenir plusieurs jours après les pluies abondantes".
Il convient de rester prudent lors des déplacements. Même si on constate une baisse généralisée des cours d’eau, ceux ci sont toujours en cru et le passage de certains radiers peut s’avérer dangereux. Il est déconseillé de pratiquer des sports en eaux vives. De même, la plus grande prudence est recommandée à proximité des rives.