Même si les travaux de purge n’ont pas pu être réalisés ce mercredi sur la route du Littoral, les cordistes ont pu entamer les travaux préparatoires à la pose des filets de protection. Si les conditions météorologiques le permettent, un hélicoptère sera également mobilisé demain afin de poser ces nouveaux filets, pour remplacer ceux qui ont explosé lors de l’éboulement survenu lundi 9 mars.
Lundi 9 mars, plus de 500 tonnes de roches se sont abattues sur la chaussée sur la route du Littoral, explosant les filets.
Dès le lendemain - mardi 10 mars -, une inspection de la falaise a été réalisée et un bloc rocheux d’environ 250 tonnes a été repéré.
Conséquences : aucune prévision de réouverture ne peut être avancée car les travaux à réaliser sont importants.
Des travaux préparatoires à la pose de nouveaux filets entamés ce mercredi
Ce mercredi 11 mars, les travaux de purges n’ont pas pu être réalisés mais les cordistes ont entamé les travaux préparatoires indispensables pour la pose des nouveaux filets.
Si les conditions météorologiques le permettent, ces filets seront installés à flanc de falaise dès demain grâce au travail des cordistes mais également via la mobilisation d’un hélicoptère.
Le Centre régional de gestion du transport de La Réunion (CRGT) rappelle que suite à l’éboulement qui s’est produit sur la route du Littoral au PR 10+800, l’inspection de la falaise - réalisée mardi 10 mars - a permis de détecter au niveau de l’éboulis des blocs instables qui pourraient créer d’autres dégâts et des filets de protections endommagés.
Lundi 9 mars : plus de 500 tonnes de roches sont venues se fracasser après une chute de plus d’une dizaine de mètres. Une fois encore, des travaux sont donc indipensables dans cette zone avant une réouverture en mode basculé de la route en toute sécurité.
Ces travaux, dont la durée est estimée à 3 ou 4 jours, ne pourront être effectués qu’avec des conditions météorologiques favorables. De ce fait, une réouverture n’est à ce jour pas envisageable avant le début de la semaine prochaine.
Il est demandé aux usagers de limiter leurs déplacements entre Saint-Denis et la Possession, l’itinéraire de déviation la RD 41 route de la Montagne n’étant pas adapté pour accueillir un trafic aussi important.
En attendant la réouverture et un retour à la normale, des convois spéciaux sont organisés chaque jour pour les poids lourds.