Suites aux fortes pluies de ces derniers jours, les écoles de Saint-Paul, de Saint-Leu ou encore de La Possession sont fermés. Les enfants doivent trouver de quoi s’occuper.
Avec temps maussade de ces derniers jours, les sorties en montagne ou à la plage sont impossible.
Dans l’Ouest comme presque partout ailleurs, les parents doivent trouver des solutions pour les faire garder et c’est donc chez Mamie ou avec la tatie qu’ils se retrouvent. L’essentiel des activités se fait donc à la maison.
Son école étant fermée aujourd’hui à Saint-Paul en fonction du mauvais temps, Delya se consacre à son jeu de princesse favori. Quand elle n’est pas sur sa tablette, d’autres jeux l’occupent.
"Des fois nou jou ti loup cachet’, la maîtresse, la maman...". À deux pas de sa maison, se trouve l’habitation de sa grand-mère. Avec ses cousines, c’est sous la véranda que les petites filles s’amusent.
Pendant ce temps dans la cuisine, mamie Louise prépare le rougail morue de ce midi. “Zot i amuse, zot i joué, à moin mi fé cuit manger pour zot manger 11 heures”.
Le temps était encore maussade ce matin. Mais profitant d’une petite accalmie, entre deux gouttes de pluie, Fabiola, la tatie de Lilia, prend le temps d’admirer la houle sur le quai Gilbert.
"Avec le mauvais temps, depuis ce week-end sa maman a laissé Lilia chez nous. Comme là le temps l’a améliore un petit peu sur Saint-Paul, nous l’a profité pou fé un peu les courses, et mi emmène à elle voir un peu la mer".