Les prix des fruits et légumes sont en hausse sur les étals des marchés forains. Les premiers touchés sont les maraîchers et les consommateurs le constatent sur les marchés.
Sur les marchés forains, les prix des fruits et légumes péi sont en hausse suite aux fortes pluies provoquées par la tempête tropicale modérée Haliba. En une semaine, les tomates ont augmenté de 25 centimes par kilo et ces augmentations ne sont pas passées inaperçues pour les clients.
Les bazardiers sont aussi impactés par les fortes pluies et pour vendre leurs marchandises, ils doivent s’adapter.
La semaine prochaine, le prix des tomates risque encore d’augmenter. Cette situation devrait durer pendant deux à trois mois, le temps de la nouvelle récolte.
De son côté, le Mouvement des Paysans Solidaires de la Réunion (MPSR) affirme que ce sont "les agriculteurs qui sont les plus touchés par cette tempête tropicale" et s’inquiète des conséquences de ces dégâts.
Selon les zones, "le maraîchage surtout plein champ est détruit entre 50% à 100%" selon le MPSR.
Même constat pour les fruits comme les mangues et les longanis. "Les champs de canne ont été lessivés et ravinés de même que les chemins d’exploitations".
Le MPSR demande à la chambre d’agriculture et à la DAAF d’évaluer le plus rapidement les dégâts afin de "constituer un dossier pour permettre aux agriculteurs de bénéficier d’une aide". Le MPSR demande également au conseil général d’évaluer "le plus rapidement possible une aide d’urgence pour permettre aux maraîchers de relancer leurs productions".