La fermeture du Littoral depuis hier a eu plusieurs conséquences, outre les perturbations de la vie économique, les hôtels constatent une augmentation des appels pour des réservations de chambres.
"En fait les gens nous appellent à longueur de journée, voient s’il y a de la disponibilité, et gèrent au quotidien, en fonction certainement de leurs impératifs familiaux, et également des aléas climatiques" explique Muriel Mété, responsable clientèle à l’hôtel Select. Deux chambres libres un mardi, presque du jamais vu dans cet hôtel deux étoiles dionysien.
Le mauvais temps conjugué aux problèmes de transport ont eu raison de bon nombre de travailleurs préférant rester dans le chef-lieu gagner du temps et éviter ainsi le stress des bouchons.
En effet, d’autres automobilistes n’ont pas eu le choix : ils devaient patienter. Ce matin, il fallait compter trois heures de route - en moyenne - pour rallier La Possession à Saint-Denis en passant par la RD 41 route de la Montagne et ce, dans les deux sens de la circulation.
"Je pense que les gens en fait ne se lancent pas trop sur les prochains jours, et puis prennent éventuellement des jours de congés, ou de RTT, s’ils le peuvent", avance de son côté Jean-Philippe Trento, chef de réception à l’hôtel Juliette Dodu.
Sollicités mais pas encore surchargés, les hôtels sont aussi impactés par le mauvais temps et la fermeture de la route du Littoral. Entre problème d’eau potable, personnel résidants dans l’Ouest et réapprovisionnement en alimentation... les prochaines heures risquent d’être décisives.