Plus de 500 tonnes de roches se sont abattues sur la chaussée hier sur la route du Littoral, explosant les filets. Ce mardi, une inspection de la falaise a été réalisée et un bloc rocheux d’environ 250 tonnes a été repéré. Conséquences : aucune prévision de réouverture ne peut être avancée car les travaux à réaliser sont importants.
Le Centre régional de gestion du transport de La Réunion (CRGT) rappelle que suite à l’éboulis qui s’est produit sur la route du Littoral au PR 10+800 hier en fin d’après-midi, une inspection de la falaise a été effectuée ce matin.
Cette inspection de la falaise a permis de détecter au niveau de l’éboulement des blocs instables qui pourraient créer d’autres dégâts et des filets de protections endommagés.
Plus de 500 tonnes de roches sont venus se fracasser après une chute de plus d’une dizaine de mètres.
Des travaux sont donc nécessaires dans cette zone avant une réouverture en mode basculé de la route en toute sécurité.
Ces travaux dont la durée est estimée à 3 ou 4 jours ne pourront être effectués qu’avec des conditions météorologiques favorables. De ce fait, une réouverture n’est à ce jour pas envisageable avant le début de la semaine prochaine.
Il est demandé aux usagers de limiter leurs déplacements entre Saint Denis et la Possession, l’itinéraire de déviation la RD 41 route de la Montagne n’étant pas adapté pour accueillir un trafic aussi important.
La Région Réunion fait tout son possible pour rouvrir au plus tôt et en toute sécurité la RN1 route du Littoral.
En attendant la réouverture et un retour à la normale, des convois étaient organisés aujourd’hui. D’autres sont prévus pour demain et le temps de la remise en état de la route.
Compte tenu des conditions météorologiques, le préfet rappelle les consignes de prudence :
- Eu égard à la saturation des sols, les pluies peuvent provoquer des ruissellements et une montée rapide des eaux.
- À pied ou en voiture, ne tenter en aucun cas de franchir les ravines, les rivières ou les radiers submergés .
- S’abstenir de toute activité en eau vive, de montagne et de plein air sur toutes les rivières de l’île jusqu’au retour à une situation normale. Tenez vous éloigné des berges.
- Faites attention à l’eau du robinet : elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies ;
- En cas d’orages, débranchez vos appareils électriques et ne vous abritez pas sous les arbres. Votre véhicule vous assure une bonne protection contre les effets de la foudre.