Julie Bouaziz, directrice de cabinet du préfet de La Réunion détaille les mesures prises par l’État à l’approche de Haliba.
Julie Bouaziz, directrice de cabinet du préfet de La Réunion, est intervenue en direct sur Antenne Réunion à la mi-journée : "La tempête tropicale modérée Haliba s’approche de LA Réunion et provoque un vent fort sur le Sud et l’Ouest et des pluies fortes sur toute l’île voire exceptionnelles sur le Nord, l’Ouest et le Sud."
"Pas d’accident grave de la route, pas de personnes à secourir et à évacuer. Pour l’instant, la situation reste contrôlable."
"Les dispositifs que nous mettons en place dépendent des prévisions météo qui nous sont faites. Hier, l’état des prévisions ne permettaient pas d’anticiper l’état des dégradations cet après-midi sur l’Ouest et le Sud."
Elle explique pour la décision de fermer l’ensemble des établissements scolaires de l’île a été prise ce lundi alors que seuls ceux de la Nord, Est et Ouest : "Ce matin, de nouvelles prévisions plus précises nous ont permis de comprendre que les situations météo allaient être plus dégradées de 13h à 15h, ce qui correspond à la sortie des classes, c’est pour ça que la décision a été prise - en lien avec le Rectorat et après avec les maires - de fermer les établissements scolaires pendant la pause méridienne de sorte à laisser les enfants en sécurité chez eux avec leurs parents."
Au sujet de la mise en place d’une éventuelle vigilance cyclonique : "Il y a un plan qui y correspond. Nous ne sommes pas dans un plan cyclonique. Le niveau vigilance renforcée, c’est équivalent. C’est au-delà de ce qui est habituel, on est pas dans un état d’alerte. Il y a un tas de mesures qui en découlent. C’est ce qu’on appelle vigilance renforcée."