Conséquence du déluge qui s’est abattu aux alentours de 17h30 cet après-midi à Saint-Leu, le musée Kélonia a été victime d’inondation. Les équipes ont dû rapidement intervenir pour secourir les tortues.
Jusqu’à 60 centimètres d’eau au plus fort de l’épisode orageux. Un véritable déluge qui s’abat vers 17h30 à Saint-Leu et qui inonde Kélonia.
Devant l’urgence, les équipes du musées sont à pied d’oeuvre pour préserver les tortues de l’eau sale qui se déverse sur le site et sur les bassins des tortues.
"Quand le parking a été inondé, une partie de cette eau boueuse s’est déversée par l’escalier et par le coin que l’on voit là-bas, avant d’arriver par la suite dans le centre de soins", explique Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia.
Beaucoup d’eau pour des reptiles habitués à évoluer en milieu aquatique, en apparence, rien d’inquiétant. Mais pour autant, le risque est bien réel.
"C’est embêtant parce que les tortues qui sont en centre de soins sont des tortues qui sont affaiblies, donc extrêmement sensibles aux bactéries et aux maladies. C’est la raison pour laquelle tout de suite avec les soigneurs, dès que la pluie s’est arrêtée, on a vidé les bassins, rincé, nettoyé. Je pense que nous aurons besoin d’une surveillance accrue dans les jours qui viennent sur ces tortues là", poursuit le directeur de Kélonia.
Afin de remettre en état le musée et de préserver les tortues, notamment celles se trouvant dans le centre de soins, Kélonia restera fermé toute la journée de demain en raison des dégâts.