Selon l’INSEE, l’emploi salarié marchand poursuit sa progression à La Réunion (+ 1,9 %) au troisième trimestre. C’est le meilleur résultat enregistré au cours d’un 3e trimestre depuis 2005.
L’emploi salarié marchand au 3e trimestre 2014
Au 3e trimestre 2014, "l’emploi salarié marchand progresse de 1,9 % par rapport au 2e trimestre" affirme l’INSEE ;
Pour plus de précision : la hausse de l’emploi bénéficie à tous les secteurs mais l’industrie et les services sont particulièrement performants. "Sur un
an, l’emploi progresse de 3,8 % alors qu’il est en léger recul en France métropolitaine (- 0,4 %)".
C’est le meilleur résultat enregistré au cours d’un 3e trimestre depuis 2005, date de démarrage de la série.
"En glissement sur un an, l’emploi salarié progresse de 3,8 %".
Dans les services, qui emploient plus de la moitié des salariés du secteur marchand, "l’emploi repart à la hausse (+ 1,8 %) après un léger recul au 2e trimestre (- 0,3 %). Tous les secteurs des services créent de l’emploi".
L’INSEE souligne également qu’après deux trimestres en recul, le secteur de l’hébergement et de la restauration repart nettement (+ 2,7 %). L’emploi dans les activités immobilières progresse également (+ 2,6 %)
après deux trimestres de stabilité.
L’emploi salarié reprend dans les activités scientifiques, administratives et de soutien (+ 2,1 %).
"Cette hausse s’explique en partie par la reprise de l’intérim
(+ 2,7 %) qui avait reculé au 2e trimestre (- 1,2 %). Le secteur des autres activités de services rebondit de 1,7 % (+ 9 % sur 12 mois) sous l’impulsion des activités associatives dopées par les emplois aidés" précise l’INSEE.
L’emploi dans les services progresse de 4,6 % sur un an
Comme chaque année avec le lancement de la campagne sucrière, l’emploi est dynamique dans l’industrie au 3e trimestre (+ 4,4 %), particulièrement dans l’industrie agroalimentaire (IAA, + 6,8 %). La hausse est plus marquée qu’en 2013 (+ 2,2 % dans l’industrie et + 6,0 % dans l’IAA).
Le secteur de l’énergie participe aussi à ce dynamisme, les usines sucrières produisant selon le principe de la cogénération de la vapeur et de l’électricité à partir de la bagasse.
L’emploi salarié progresse de 3,4 % en glissement annuel dans l’industrie.
Dans le commerce, qui emploie un salarié sur cinq, la croissance retrouvée au trimestre précédent se confirme. Les effectifs augmentent sensiblement (+ 1,2 %), portés par le commerce de détail et la réparation automobile. Sur un an, l’emploi dans le commerce progresse de 1,6 %.
Le secteur de la construction, qui avait atteint son plus bas niveau au 4e trimestre 2013, continue de créer des emplois (+ 0,6 %) révèle l’INSEE. "Ce sont surtout les travaux de construction spécialisés (maçonnerie générale, gros oeuvre du bâtiment, terrassement, etc.) qui dynamisent le secteur".
"L’emploi dans la construction reste ainsi bien orienté sur les douze derniers mois (+ 5,1 %) : il retrouve un niveau équivalent à l’année 2011, bien en deçà néanmoins des années de prospérité économique" conclut l’INSEE.