Source : Antenne Réunion
Sixième jour de grève pour les salariés de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP) et nouvelle journée de galère en perspective pour les particuliers et professionnels qui vont tenter de faire le plein. Hier, la journée s’est achevée avec l’échec des négociations à la SRPP mais de nouveaux échanges sont prévus ce mardi.
Une nouvelle journée de pagaille s’annonce dans les stations-service qui seront réapprovisionnées via la mise en place du service minimum. Les professionnels et particuliers sont en quête de carburants et l’économie est directement impactée par cette grève.
Transporteurs, agriculteurs, chefs d’entreprise, professionnels du BTP... Tous les secteurs sont touchés par la grève dela SRPP et en ce sixième jour de grève, les files d’attente risquent d’être longues dans les stations-service qui bénéficieront d’un ravitaillement grâce au service minimum.
Particuliers et professionnels en quête de carburants
Les salariés de la SRPP sont entrés en grève illimitée jeudi dernier afin d’obtenir une prime exceptionnelle et depuis, les stations-service sont prises d’assaut. La journée d’hier a été marquée par la reprise des négociations mais à 19h20, à l’issue d’une réunion, la nouvelle est tombée : suite à l’échec des négociations, la grève a été maintenue.
Aucune sortie de crise n’a été actée et par conséquent, le service minimum est reconduit ce mardi 3 mars pour assurer le ravitaillement des stations. Autre annonce : la livraison de gaz en vrac reprend.
La grève continue, le service minimum reprend à 9h00
Une fois encore, la SRPP compte 103 salariés précisément et 97% d’entre eux sont en grève pour obtenir une prime exceptionnelle dans le cadre du rachat de la SRPP par le groupe français Rubis. Les grévistes sont fermement décidés à faire entendre leur revendication. Hier, les négociations se sont soldées par un échec.
Face à cette grève, préfecture a décidé hier d’enclencher le niveau 2 du plan ressources hydrocarbures du dispositif Orsec. Au total, 19 stations-service ont été réquisitionnées et la liste des véhicules prioritaires a été étendue.
L’automobiliste lambda doit lui prendre son mal en patience car selon les véhicules prioritaires (services d’urgence, de police, sapeurs-pompiers...) peuvent faire le plein dans ces stations-service réquisitionnés par le premier représentant de l’Etat.
Et pour gérer au mieux les conséquences de cette grève qui frappe les particuliers et les professionnels, une cellule d’information du public a été activée en préfecture lundi 2 mars 2015 à 14 heures.
Cette cellule d’information du public est joignable par téléphone au 0262 41 00 00.