Cinq jours maintenant qu’il est difficile de faire le plein et parfois même impossible. Les grévistes sont entrés en grève illimitée jeudi dernier afin d’obtenir une prime exceptionnelle. Ce lundi, le directeur de la SRPP a affirmé qu’un actionnaire (Shell) a donné son feu vert pour relancer les négociations.
Ce lundi 2 mars est marqué par la reprise des négociations entre les employés grévistes de la SRPP et la direction. Selon le Directeur Général de la SRPP - Joël Maes -, les actionnaires sont prêts à négocier et une propositions pourrait donc être proposée dans la journée. Pour plus de précision : l’un des actionnaires (Shell / basé à Londres) a donné son "feu vert" pour engager des négociations.
Les grévistes de la SRPP (Société Réunionnais des Produits Pétroliers) ont aujourd’hui entamé leur cinquième jour de grève. La société compte 103 salariés précisément et 97% d’entre eux sont en grève pour obtenir une prime exceptionnelle dans le cadre du rachat de la SRPP par le groupe français Rubis.
Cinquième jour de grève à la SRPP
Depuis jeudi 26 février, les salariés de la SRPP sont en grève illimitée et par conséquent, les usagers de la route peinent à faire le plein. Dès jeudi dernier, les stations-service ont été prises d’assaut aux quatre coins de l’île, ce qui a provoqué des ruptures de stocks...
Un service minimum a été mis en place vendredi 27 février mais ce dispositif a été suspendu durant tout le week end. Conséquences directes : des centaines de particuliers et de professionnels sont directement pénalisés par ce conflit. Ce lundi 2 mars, le service minimum est de nouveau assuré afin de ravitailler les stations-service.
Le préfet de La Réunion - Dominique Sorain - a également décidé de déclencher "le niveau 2 du plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC".
Ce sont désormais 18 stations services qui seront approvisionnées et réquisitionnées dans ce cadre, permettant de couvrir l’ensemble de l’île et pour la totalité du réseau des distributeurs.
Vers la fin du conflit ?
Ce matin, le directeur Général de la SRPP - Joël Maes - a annoncé qu’un actionnaire - Shell - est prêt à négocier. Ce dernier n’a pas précisé les détails d’une probable proposition car tout n’est pas encore acté.
Les grévistes attendent également un retour du deuxième actionnaire : Total, basé à Paris.
Les traits tirés, le patron de la SRPP est le relais entre les grévistes et les actionnaires, donc entre Londres (siège de Shell), Paris (siège de Total) et La Réunion. "Hier soir, on a reçu le feu vert d’un actionnaire et on attend maintenant les réactions et les commentaires de l’autre actionnaire. J’espère que cela va se terminer le plus vite possible" affirme Joël Maes.
Si le deuxième actionnaire donne son accord, les parties pourront alors se mettre à discuter et il faudra alors définir la forme que prendra cette prime exceptionnelle.
En attendant une sortie de crise, la stations-service qui sont ravitaillées via le service minimum sont prises d’assaut et les files d’attente s’allongent... Afin de gérer les conséquences de la grève à la SRPP, la préfecture a ouvert une cellule d’information du public dans le cadre du Plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC. Cette cellule d’information est opérationnelle depuis 14h00 ce lundi.