Antenne Réunion - Archives
La préfecture a dévoilé plusieurs documents liés à la crise requin ce samedi dont une étude auprès de la population réunionnaise.
La préfecture a publié le rapport sur la Crise requin réalisé par l’institut Ipsos qui a interrogé la population. Parmi l’ensemble des Réunionnais, 8 sur 10 fréquentent les lagons et les plages ouvertes. Mais aussi 5 sur 10 pratiquent au moins une activité nautique.
Pour 62% des Réunionnais interrogés par l’Ipsos, l’interdiction de la baignade, du surf et des activités hors lagon est efficace pour réduire le risque requin.
Pour 68% des Réunionnais sondés, les requins représentent un danger "plus important qu’avant 2010". À noter que 40% des personnes interrogées ne se snet pas "concerné personnellement par les requins".
Face au risque requin, la responsabilité incombe selon les Réunionnais à 84% aux communes, à 81% à l’État puis à 63% à La Réunion et à 57% au Conseil général.
Quant aux attaques de requins ayant causé des mutilations ou des morts, 37% des personnes sondés répondent que c’est de la faute des victimes qui "n’avaient pas à se baigner/surfer aux endroits où ont eu lieu les attaques". Qu’il s’agit de la faute des pouvoirs publics pour 23% d’entre eux. 26% mettent en cause pouvoirs et victimes. 13% ne pointent aucun du doigt.
Les mesures mises en place par l’Etat jugées satisfaisantes par une forte majorité des Réunionnais (72%), mais sans doute encore insuffisantes : 59% les jugent "assez bonnes" contre 11% "très bonnes".
Pour ce qui est de la connaissance de l’arrêté préfectoral interdisant la baignade et les activités nautiques hors lagon et zones surveillées, 76% des personnes interrogées ne savent pas quand celui-ci s’achève.