Les vigies-requins poursuivent leurs entraînements en conditions réelles sur les différents spots de l’Ouest. Ce matin, le dispositif était cette fois mis en place à Saint-Leu.
9 heures du matin sur le spot de Saint-Leu, plusieurs surfeurs sont à l’eau. Assouvir leur passion de la glisse n’est pas leur seule motivation. Loin de braver l’interdiction préfectorale interdisant la baignade et les activités nautiques dans le secteur, ils font partie des volontaires pour permettre lea poursuite des entraînements en conditions réelles du dispositif vigie requins.
En effet, depuis six semaines, les vigies requins s’entraînent régulièrement et se déploient au moins une fois par semaine sur les différents spots situés de Saint-Paul à Saint-Gilles, en passant par Saint-Leu.
Ce matin, 18 personnes étaient mobilisés sur le spot de Saint-Leu pour cet exercice grandeur nature. Les surfeurs à l’eau sont sous la protection de binôme de vigies. En surface, les vigies sont placés sur des planches. Deux bateaux, dont un de soutien, sont également présents pour renforcer la sécurité.
Sous l’eau, des apnéistes, mais également des caméras immergées. Le dispositif est également visible sur terre. Dans un chapiteau, se trouvent les écrans de surveillance sous-marine sur lesquels sont diffusées les vidéos transmises par les caméras placées sous l’eau.
Deux heures plus tard, c’est la levée du dispositif, tout s’est bien déroulé. Les vigies requins renouvelleront autant de fois que nécessaire cet exercice sur les autres spots de la côte ouest.