Les professionnels de santé réunionnais ont décidé de descendre dans la rue ce jeudi. Une centaine de médecins sont réunis à Saint-Denis pour une manifestation contre le projet de loi de santé.
Les médecins avaient fait un premier mouvement de grève en décembre dernier 2014 afin de protester contre le projet de loi de santé et ce jeudi 26 février, une nouvelle manifestation est orchestrée.
Après le mouvement de la fin décembre, MG France a appelé les médecins généralistes à fermer à nouveau leurs cabinets ce jeudi afin de signifier leur colère auprès du gouvernement. De plus, le syndicat appelle ses adhérents à la poursuite de la grève administrative lancée début janvier 2015 : "arrêt de l’utilisation des téléservices de l’Assurance-maladie et grève de la télétransmission, dès lors qu’elle ne pénalise pas les patients".
Un cortège et une fanfare au coeur de Saint-Denis
A Saint-Denis, une centaine de médecins sont réunis pour manifester. Et pour se faire entendre, ces professionnels de la santé marchent aux côté d’une fanfare.
Leur objectif : se rendre à la préfecture pour faire entendre leurs voix et protester une nouvelle fois contre le projet de loi de santé.
A La Réunion, les médecins en colère craignent une politique de santé déterminée "entièrement par l’ARS (Agence Régionale de la Santé)". Ils refusent d’être des "médecins d’Etat".
Une loi mal adaptée
Selon les manifestants, la nouvelle loi laisse une place trop importante aux mutuelles. "Le travail administratif prendrait bien trop de temps aux médecins".
Si la loi est adoptée, les médecins devront également "avancer les frais de santé de leurs patients et veiller à leurs remboursements auprès de toutes les mutuelles françaises".
Les médecins généralistes réclament également un tiers payant plus simple et qui assurerait leur paiement.
Pour l’instant, le ministère de la Santé n’a fait aucun geste en faveur des médecins en colère.