Le nouveau dispositif de Ladom pour la mobilité des ressortissants d’Outre-Mer est maintenant déployé. Plusieurs changements entrent en vigueur cette année.
"Le dispositif est le même sauf que maintenant, on a une période de 3 ans de carence suite à la dernière année d’obtention de l’aide", explique un responsable du dispositif Ladom.
En effet, depuis le 1er janvier 2015, les bénéficiaires ne peuvent solliciter cette aide qu’une fois tous les trois ans. Pour ce qui est des revenus maximum pour être éligible au dispositif, il y a aussi eu une modification.
"Vous avez deux niveaux : 360 euros sur la première tranche jusqu’à un quotient familial de 6 000 euros et sur la deuxième tranche jusqu’au quotient familial de 11 991 euros, le montant de l’aide a été ramené à 110 euros."
À noter que le dispositif de l’État, Ladom, n’est pas cumulable avec l’aide de la continuité territoriale mise en place par la Région Réunion. Ces bons-là sont délivrés depuis lundi dernier.
L’agence de la mobilité pour l’Outre-Mer propose plusieurs types de services : la préparation à la mobilité sous forme d’un module d’adaptation à la mobilité, la remise à niveau, les informations sur les métiers, l’orientation des stagiaires mais aussi la mise en relation avec ses partenaires Pôle-emploi, ADI et Missions Locales.