Le projet de loi Macron prévoit 12 dimanches travaillés de plus dans l’année. Une des mesures du texte qui va être examiné au Sénat, continue de faire polémique.
Ce dimanche matin, les consommateurs sont encore partagés sur la question de l’ouverture des commerces le dimanche.
Pour certains, "Ça arrange certains, ça dérange les autres. Moi, je suis contre", lance un homme. Un autre affirme : "Ça dépend des endroits, des gens qui travaillent. Quel est leur avis ? Sont-ils obligés ?"
"Pour nous, les consommateurs, c’est bien ! Pour les travailleurs, ça fait un petit plus pour le salaire !" lance quelqu’un venu faire ses courses.
"Les journées dominicales passent à l’eau. Après, il n’y a plus de vie de famille, il n’y a plus rien. C’est pour ça que je ne suis pas d’accord", lance une mère de famille qui est imitée par un autre consommateur. "C’est pas normal, les gens ont besoin de repos. Celui qui travaille dans les magasins. Il faut pas faire travailler les gens toute la semaine."
Le 14 février dernier, les députés ont adopté l’article 80 du texte qui prévoit que le nombre possible d’ouvertures dominicales des commerces augmente de 5 à 12 par an. Cette mesure fait partie de la loi Macron qui a été passée de force via l’article 49-3 (c’est-à-dire sans le vote des élus de l’Assemblée nationale).
Le projet de loi doit encore être examiné par le Sénat avant de repasser devant une commission mixte pour ensuite pouvoir entrer en vigueur.