Un récent arrêt de la cour de cassation a donné raison à cet employeur qui consultait sans avertir les sms envoyés et reçus de ses employés.
Les employés sont nombreux à pianoter même le week-end sur leurs téléphones professionnels. D’autres comme Jean-Bernard, un salarié rencontré ce matin à Saint-Denis, qui utilise tous les jours son téléphone professionnel, pensent que leur patron ne peut pas demander à avoir accès à leurs communications.
Pourtant, le chef d’entreprise y a droit. Suite à un arrêt donné récemment par la cour de cassation, le droit du patron à surveiller les communications de ses employés sur les téléphones de service est réaffirmé.
À La Réunion, ce droit divise. Certains pensent que l’objet appartenant à l’entreprise, celle-ci a le droit d’en disposer, comme une voiture professionnelle qui ne doit pas non plus être utilisée à des fins personnelles.
Mais pour la plupart des personnes interrogées ce matin en centre-ville de Saint-Denis, l’intimité doit être plus respectée, une souplesse est demandée.
À noter que ceux qui veulent continuer à utiliser le téléphone du travail pour envoyer des messages personnels, il faut écrire au début du texto "Perso". Cela n’empêche pas à votre patron de les lire mais de l’utiliser contre vous face à la Justice.