Conséquence de la vigilance Fortes Pluies qui concernait les régions ouest et sud de l’île ce vendredi matin, la ravine a débordé dans le port de plaisance de Saint-Gilles.
Avec les fortes précipitations de ces dernières heures qui sévissent notamment dans l’ouest du Département en ce vendredi 20 février, la ravine de Saint-Gilles déborde dans le port de plaisance.
Si ce spectacle n’est pas inhabituel pour les saint-gillois, à chaque saison des pluies, cette subite montée des eaux reste un problème récurrent.
"L’année dernière tout le ban bateau la mont ter là-bas. Le problème c’est bana la même pas fini l’embouchure. Si l’embouchure té fini là, noré point tout ça là".
Avec les précipitations importantes, les canots péi sont chargés d’eau. Pour protéger les moteurs et éviter que l’embarcation ne se retourne, la solidarité entre pêcheurs s’installe spontanément.
"On s’entraide, on sait qu’il y a des gens qui travaillent. Comme on est sur le port nous les aidons à vider leur barque. Il y a d’autres qui descendent et qui viennent aussi aider".
Autres conséquences des fortes précipitations, les chaussées sont glissantes, avec des accidents en série, des radiers submergés et le basculement de la route du Littoral sur les voies côté mer. Certains quartiers sont inondés au Port (zone industrielle du port-est) mais aussi au niveau des rond-points comme à Cambaie.
Selon Météo France, cette situation pluvieuse dans l’ouest de l’île devrait persister cette nuit. Une amélioration du temps est prévue pour demain.