Photo DR - Conseil Général
Organisée par le conseil général, l’opération « Première pages » consiste à offrir, à chaque naissance ou à l’adoption d’un enfant, un kit constitué d’un album original, d’un guide à destination des parents et des conseils de lecture.
C’est au Jardin de l’État que la Présidente du Conseil Général Nassimah Dindar a lancé l’opération "Premières Pages" en présence de Marie-Jo Lo-Thong, conseillère à la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, de Laurence Macé, responsable d’établissement culturel à la Bibliothèque Départementale et de Modeste Madoré, illustrateur autodidacte.
"C’est la quatrième année que le Département participe à cette action qui connaît un vif succès. Cette action bénéficie de l’aide financière de la Collectivité et de l’État mais aussi de l’aide logistique liée au savoir-faire du monde de l’édition, de ceux qui écrivent, qui racontent les histoires, et qui inventent les outils pédagogiques mis à disposition des parents. Afin que ces derniers puissent avoir un outil de communication à partir de l’apprentissage de la lecture à travers la découverte du livre avec leurs enfants" explique le conseil général par voie de communiqué.
Depuis 4 ans, "de très belles histoires ont fait l’objet de jolis petits ouvrages".
"Zistoires de famille" écrit par Modeste Madoré
Le livre remis aux familles mercredi 18 février est intitulé « Zistoires de famille ». Ecrit par Modeste Madoré, "ce livre aborde avec tendresse et humour les liens familiaux à travers les animaux de notre île".
Le Département a adhéré à cette démarche qui "encourage l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et qui contribue à les emmener sur la voie de la réussite. Son implication s’impose naturellement puisque l’opération permet de répondre à trois de ses politiques publiques : l’éducation, la famille et la culture".
"À toutes les familles, je vous souhaite de belles rencontres avec les parents mais aussi les enfants, de belles rencontres également dans les bibliothèques. Quand on met au monde un enfant, les parents parcourent avec eux un long voyage et ce jusqu’à l’âge adulte. C’est ce beau voyage là que nous vous invitons à faire en découvrant ce petit livre et en feuilletant ces premières pages" a déclaré hier la présidente du conseil général - Nassimah Dindar - dans le cadre de cette opération baptisée "Premières Pages".