Enlevé le 19 décembre 2012 par une trentaine d’hommes armés dans l’Etat de Katsina au Nigeria, Francis Collomp s’est évadé après 11 mois de détention dans des conditions extrêmes. Cet ex-otage réunionnais a réussi à échapper à ses geôliers djihadistes en novembre 2013 et il raconte ce qu’il a vécu dans un livre intitulé "L’Evasion".
L’ex-otage Francis Collomp raconte sa détention au Nigeria dans un livre-témoignage
Intitulé "L’Evasion", le livre de Francis Collomp sort ce jeudi 19 février. Cet ingénieur spécialiste des éoliennes est actuellement à Paris pour faire la promotion de son oeuvre.
L’ex-otage réunionnais a réussi à échapper à ses geôliers djihadistes et il a décidé de tout raconter dans son livre.
Enlevé le 19 décembre par une trentaine d’hommes armés dans l’Etat de Katsina au Nigéria, Francis Collomp s’est libéré seul le 16 novembre 2013. Pendant onze mois, cet homme a vécu dans des conditions extrêmes.
De l’enlèvement à l’évasion
Enlevé au Nigeria par le groupuscule djihadiste Ansaru (des dissidents de Boko Haram) alors qu’il était en mission, Francis Collomp a réussi à survivre durant onze mois dans des conditions très difficiles et il a fini par échapper à la vigilance de ses geôliers.
Onze mois de détention et une seule idée en tête pour Francis Collomp : s’évader.
Durant toute sa détention, Francis Collomp a échafaudé de multiples plans d’évasion et il raconte tout ce qu’il a pu ressentir dans son livre.
Au début de sa captivité, Francis Collomp pesait 108 kilos. Après onze mois de captivité, il ne faisait plus que 73 kg.
Francis Collomp livre son histoire et en métropole, il a déjà entamé la promotion de cet ouvrage intitulé "L’Evasion". Ce Portois est invité par de nombreux médias nationaux et il évoque quasiment sans tabous tout ce qu’il a pu vivre durant ses onze mois de détention entre les mains des djihadistes.
"C’est pas mon métier de tout raconter mais je commence à m’habituer, je suis un peu moins stressé" explique Francis Collomp, interrogé à Paris. Dans son livre, l’ex-otage portois évoque également La Réunion.
En métropole ce jeudi 19 février : quelques heures après sa sortie, le livre de Francis Collomp faisait déjà recette. "L’Evasion" sera en vente à La Réunion dans quelques jours.