A La Réunion comme dans le monde entier, le mercredi des cendres signe le début du carême pour la communauté chrétienne. Ces pénitence débute précisément quarante jours avant Pâques.
Ce mercredi 18 février, la communauté chrétienne célèbre la messe du "mercredi des cendres" et dans le même temps, le début du carême. Prières et jeûne attendent les fidèles, avant la célébration de la résurrection du Christ.
Cette période fait écho à la pénitence menée par Jésus-Christ pendant quarante jours dans le désert. Le carême constitue une manière pour les catholiques, de s’unir au Christ, tout en se focalisant sur le chemin qui les mène vers Dieu.
Des célébrations aux quatre coins de l’île
Ce mercredi, les fidèles se rendent à la messe afin de recevoir la bénédiction - une croix tracée avec de la cendre sur le front - qui marquera la présence de Jésus pendant leur période de privation.
Il faut savoir que la période de carême est rythmée par le vendredi Saint et se terminera avec la veillée pascale puis la fête de Pâques, moment de partage pour les familles chrétiennes du monde entier.
Le mercredi des cendres, les chrétiens entrent en carême
Les célébrations - pendant laquelle les prêtres tracent une croix à la cendre sur chaque fidèle - marquent l’accompagnement de Dieu dans le carême.
Les cendres, issus des rameaux de l’année précédente, symbolisent le retour à la poussière pour les chrétiens qui se recentrent sur leur conversion et leur pénitence.
Durant quarante jours, les adultes vont effectuer leur carême en jeûnant et en se privant, les plus jeunes fidèles ont été invités à réaliser des petits efforts à leur échelle. Le carême chez les enfants passe par exemple par l’obéissance aux parents ou encore des gestes de gentillesse.