Ce mardi 17 février, le préfet de La Réunion Dominique Sorain a réuni le service public de l’emploi régional (SPER). Objectif : faire le bilan sur les mesures de la politique de l’emploi menées en 2014 à La Réunion et présenter la programmation des actions et les orientations pour l’année 2015.
Service public de l’emploi à la Réunion : La mobilisation pour l’emploi
Dominique Sorain - Préfet de La Réunion - a réuni le service public
de l’emploi régional (SPER) dans le cadre de la mobilisation pour l’emploi.
Le SPER est une Instance de dialogue et d’échanges du partenariat local "composé des services de l’Etat, du conseil régional, du conseil général, de l’association des maires, du pôle emploi, de l’association régionale des missions locales et des partenaires sociaux.
Cette rencontre a permis de dresser le bilan des mesures de la politique de l’emploi mises en oeuvre en 2014 et de définir les objectifs et la programmation pour l’année 2015.
Parmi les objectifs affichés : mettre en place des emplois d’avenir dans le secteur marchand. Une expérimentation devrait être mise en place afin de cibler les entreprises qui n’ont pas de salariés.
Ces emplois d’avenir dans le secteur marchand s’adressent directement aux jeunes qui n’ont pas de diplômes.
Pour plus de précision : lors de cette réunion, le SPER a abordé de manière détaillée la situation du marché du travail et de l’emploi. Si l’emploi salarié est en hausse, cette croissance n’est pas suffisante pour faire face à la progression plus forte de la population active.
"Dans un contexte difficile du fait de la crise économique et face à des enjeux qui restent importants en matière d’emploi, les réponses apportées par les acteurs du SPER sont diversifiées, allant de l’insertion des publics éloignés de l’emploi, au soutien au développement économique et à la compétitivité des entreprises" précise la préfecture.
La préfecture révèle qu’en 2014 : "33 669 mesures d’insertion et d’accompagnement (emploi d’avenir, CUI/CAE, CAE DOM, CIVIS) ont été mobilisés. Au 31 décembre, 37 194 personnes bénéficiaient d’un parcours d’insertion".