Suite à l’attaque d’une jeune femme à l’Étang-Salé samedi, la question du risque requin est au coeur des débats : pêche post-attaque, pêche préventive, signalétique suffisante, pollution en cause ?
Ce samedi 14 février vers 18h45, une jeune femme âgée de 22 ans, prénommée Talon, a été happée par un requin. Touchée au mollet et au fessier, elle est transportée à l’hôpital de Saint-Pierre où elle décède.
Suite à l’attaque de Talon Bishop, le préfet de La Réunion a lancé le dispositif post-attaque. quatre bateaux ont été déployés et un requin bouledogue de plus de deux mètres a été pêché.
Ce lundi, Marie, soeur de Sarah R., tuée par un requin en juillet 2013 a évoqué en direct sur Antenne Réunion, la crise requin lors de sa première apparition sur un plateau télévisé. L’adolescente a exprimé ses inquiétudes pour l’avenir des activités nautiques dans l’île.
Plusieurs questions ont en effet été soulevées suite à ce drame.
Une pêche préventive ?
Jean-François Nativel, président de l’association Océan Prévention Requin, invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, évoque lui une pêche de régulation : "Il ne s’agit pas d’aller enlever les requins de la mer mais seulement de protéger 15 kilomètres sur 208 kms de pourtour." Une position partagée aussi par Loris Gasbarre, président de Prévention Requin Réunion, qui a déclaré en direct sur Antenne Réunion : "Il y a une pêche de sécurisation à mettre en place. Une pêche de régularisation raisonnée."
La question de la pêche des requins divisent l’opinion publique. Antenne Réunion a demandé l’avis aux acteurs économiques comme aux citoyens.
Une signalétique suffisante ?
Loris Gasbarre a pointé du doigt la taille du panneau d’interdiction de la baignade à l’Étang-Salé, là où l’attaque s’est produite. Jean-Claude Lacouture, maire de la commune concernée, n’a pas mâché ses motslorsqu’il a assuré en direct sur Antenne Réunion que la municipalité avait respecté les normes indiquées par la préfecture.
Une pollution de l’eau en cause ?
Les opposants du maire de l’Étang-Salé ont évoqué une éventuelle pollution causée par la station balnéaire. Jean-Claude Lacouture a souhaité réfuter cela fermement, invitant la presse lundi matin pour démontrer qu’aucun rejet n’était réalisé. Il ne nie cependant pas la possibilité d’une pollution qui serait issue des communes voisines.