Antenne Réunion
Suite à l’attaque de requin qui a coûté la vie à Talon Bishop samedi 14 février, des voix se sont élevées pour dénoncer le fait que le risque requin n’est pas suffisamment affiché au niveau de la ravine Mulla, à l’Etang-Salé, lieu du drame. Le maire de la commune Jean-Claude Lacouture explique que tout est mis en oeuvre pour prévenir les usagers.
La taille des panneaux de signalisation portant sur le risque requin fait polémique. Interrogé sur Antenne Réunion dimanche 15 février, Loris Gasbarre - président de l’association Prévention Requin Réunion - a soulevé la question. Il déplore précisément la taille du panneau d’interdiction de la baignade sur le lieu de l’attaque survenue samedi 14 février à 18h40. C’est sur cette plage qu’une jeune femme âgée de 22 ans - Talon Bishop - a été happée par un squale.
Installée depuis trois mois à La Réunion, cette jeune femme d’origine britannique a succombé à ses graves blessures quelques heures après l’attaque.
Au sujet de la signalisation portant sur le risque requin au niveau du pont Mulla, le maire de l’Etang-Salé - Jean-Claude Lacouture - a insisté sur le fait que : "les normes sont respectées." Un panneau a été installé sur le parking.
Mais cette signalisation a été en grande partie recouverte par des tags et elle est donc peu visible. Mais la municipalité estime qu’elle fait tout pour prévenir la population du danger.
"La signalisation sur cette place a été mise en place après l’arrêté préfectoral nous obligeant à signaler le risque requin. Cela a été fait mais les panneaux sont arrachés, volés, brisés, tagués (...). Mais on a tout remis et ils ont de nouveau été tagués" explique Jean-Claude Lacouture.
"(...) Quelque part, il y a un manque de responsabilités de la part de certaines personnes qui prennent un malin plaisir à vouloir faire dépenser les collectivités en arrachant toutes les plaques de signalisation. On ne peut pas dire que nous n’avons pas fait notre travail. Nous nous sommes montrés responsables et en tant que maire, j’assume ma responsabilité" insiste le maire de l’Etang-Salé.
Des touristes perplexes face à la signalisation du risque requin
Ce lundi 16 février, les touristes interrogés au niveau du pont Mulla à l’Etang-Salé ont pointé du doigt le fait que la signalisation n’est pas suffisante en ce qui concerne le danger que représente les squales.
Des touristes chinois ont souligné le fait que les messages diffusés sur ces panneaux sont uniquement en français, ce qui peut poser problème. Leur guide a insisté sur le fait que ces touristes n’avaient pas remarqué les panneaux en question.
Les réactions sont multiples sur ce sujet. Pour les habitués des lieux interrogés ce lundi, il n’y a pas assez d’informations. D’autres estiment que le nécessaire est fait. Un pêcheur affirme que la signalisation est suffisante.