La nouvelle est passée quasiment inaperçue. Pourtant, depuis le 1er novembre 2014 la voiture sans permis peut être conduite dès l’âge de 14 ans, de la même manière qu’un scooter.
À peine adolescent et déjà au volant
Aujourd’hui, la voiture sans permis est rentrée dans les mœurs et depuis le 1er novembre 2014, il est possible de conduire une voiture sans permis dès l’âge de quatorze ans.
"C’est magnifique de pouvoir conduire une voiture dès l’âge de 14 ans" affirme un adolescent interrogé ce vendredi 13 février à Saint-Denis. Selon lui, l’acquisition d’une voiture sans permis est un gage d’autonomie.
Seule condition : obtenir un permis AM, sans points
Depuis le 1er novembre 2014, les voitures sans permis peuvent être conduites dès l’âge de quatorze mais sous certaines conditions. En clair, les adolescents doivent suivre une formation sanctionnée par le permis AM (un permis sans points), l’équivalent du Brevet de Sécurité Routière (BSR) délivré après sept heures de formation.
Les parents interrogés cet après-midi dans le chef-lieu étaient sceptique en ce qui concerne la conduite dès l’âge de quatorze ans. Mais un avantage est à souligner, les marmailles sont ainsi mieux formés avant de passer le véritable permis de conduire.
Il faut également souligner que cette autorisation est déjà en vigueur dans d’autres pays européens. Le concept de conduire plus tôt pour réduire le nombre d’accident fonctionne déjà dans les pays nordiques et aux Etats-Unis.
Jusqu’à maintenant, seuls les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 étaient accessibles à la conduite des jeunes dès l’âge de 14 ans. Mais depuis trois mois maintenant, les adolescents peuvent aussi piloter une voiture sans permis alors qu’il fallait auparavant avoir au moins 16 ans.
Sécurité et design
En ce qui concerne ces voitures sans permis, les modèles ont largement évolué ces dernières années.
Bien présents sur ce marché, les constructeurs proposent aujourd’hui des carrosseries au design branché et des séries bardées d’options.
En clair, les constructeurs misent sur un look moderne, le confort et la sécurité afin de séduire les adolescents mais surtout leurs parents. "Les modèles sont homologués aux crash-tests et leur vitesse est limitée à 45 km/h". Le prix reste toutefois un obstacle pour beaucoup de familles.
Interrogé à ce sujet, un directeur d’auto-école ne cache pas son inquiétude en ce qui concerne la possibilité de conduire dès l’âge de quatorze ans. Il souligne que les auto-écoles n’ont pas les voiturettes nécessaires pour former au mieux les adolescents. Selon lui, les 7 heures de formation ne sont pas suffisantes pour circuler en toute sécurité et anticiper les risques.
Découvrez dans la vidéo ci-jointe les avantages et les inconvénients concernant la possibilité de conduire une voiture sans permis dès l’âge de quatorze ans.