Après l’annonce dans le cadre du risque requin de la reconduction de l’arrêté préfectoral et de la reprise des activités nautiques, le président de la Ligue de surf de La Réunion Éric Sparton.
"Nous savions très bien qu’il allait avoir des évolutions. Nous travaillons quotidiennement avec tous les organismes d’État. Nous savions très bien que nous allions sur une avancée. Cela a été annoncé maintenant on passe à autre chose", commente le président de la Ligue de surf de La Réunion Éric Sparton, à propos de la réunion du Comité réunionnais de réduction du risque requin (C4R), et de l’annonce de différentes mesures, ainsi que la reconduction de l’arrêté préfectoral.
Le président reste néanmoins prudent avec la mise en place d’étapes. "Nous sommes toujours dans une phase d’évaluation. On va remettre les activités à l’eau et les étendre sur différents secteurs. Notre objectif en tant que Ligue de surf n’est certainement pas de rester dans cet encadrement, mais de l’étendre à l’ensemble des activités".
Une prudence de mise, car les comportements des requins, notamment les requins-bouledogues, ne sont toujours pas clairement définis malgré les premiers éléments qui ressortent du projet Charc.
Éric Sparton d’expliquer que cette remise à l’eau est rendue possible grâce aux "vigies immergées, qui avaient été mis en cause à un moment donné. La Région nous a permis de les remettre".
Concernant l’extension de la zone d’expérimentation pour les surfeurs, le président espère une mise en place d’ici un mois, toujours de manière progressive. "Nous avons déjà un calendrier des compétitions, ce qui est déjà énorme. On va commencer par le faire sur le pôle espoir, essayer de voir comment cela se passe, éventuellement détecter les faiblesses du dispositif, puis le faire évoluer sur les compétitions".
Retrouvez l’intégralité de l’intervention du président de la Ligue de surf dans la vidéo