Sur 9 sites répartis dans l’île, la deuxième édition des 24 heures de l’innovation a démarré hier matin. La nuit a été courte pour les 343 étudiants et collégiens qui entament ce matin les dernières heures de la compétition.
9 collèges, 9 lycées, 2 écoles d’ingénieurs sont toujours en compétition pour les 24 heures de l’innovation. Cette deuxième édition rassemble cette année 343 participants.
La manifestation permet de rassembler les jeunes issus de différents cursus et spécialités sur des réflexions liées à des problématiques concrètes.
La compétition a démarré hier avec la présentation de 21 sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs, des enseignants, etc., à partir de véritables problématiques qu’ils rencontrent.
Sur le site du campus professionnel de Saint-Pierre, les sujets retenus sont : Imaginer la valise du futur (2 équipes) ; Le toit frais : imaginer une isolation thermique efficace ; La voiture ambiante : imaginer un procédé autonome permettant de conserver une température supportable ; Le véhicule urbain du futur facilitant le stationnement, la circulation, la consommation et l’optimisation de son utilisation.
L’an dernier l’équipe CCI Réunion CESI Lycée Roland Garros avait terminé deuxième au niveau régional. Elle ambitionne le 1er Prix cette année.
Au terme de la compétition, l’équipe primée pourra concourir ensuite pour le classement international.
La liste des 9 établissements participants aux 24 heures de l’innovation dans l’île :
Le lycée Paul Moreau, à Bras-Panon
Le lycée Lislet Geoffroy, à Saint-Denis
Lycée Stella, à Saint-Leu
Lycée Jean Hinglo, au Port
ESIROI (École supérieure d’ingénieurs Réunion océan Indien)
Campus professionnel de l’océan Indien, à Saint-Pierre
Lycée Bel Air, à Sainte-Suzanne
Lycée Pierre Lagourgue, au Tampon
Lycée Sarda Garriga, à Saint-André