Au hasard d’une sortie sous-marine, quatre plongeurs ont fait une rencontre exceptionnelle. Il y a une dizaine de jours au large de l’Ermitage, ils sont tombé nez à nez avec un requin-baleine !
"Au départ on a cru à un cétacé, un gros dauphin esseulé, un gros marlin en surface. Puis tout de suite en s’approchant on a reconnu, grâce à des reportages vidéos, les pointes blanches bien identifiables, que c’était un requin-baleine", explique Fabien Vaccara, un plongeur chanceux.
Avec Stéphane, Romain et Sébastien, il faisait partie des 4 dalons qui revenaient d’un sortie sous-marine au large de l’Ermitage une dizaine de jours plus tôt.
Malgré un spécimen juvénile, leur découverte est de taille. Il s’agit plus précisément d’un jeune requin-baleine d’environ 5 mètres. Le requin-baleine est le plus grand poisson existant sur notre planète. À l’âge adulte, il peut en effet atteindre 15 mètres, peser près de 30 tonnes, avec une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 150 ans !
Le jeune poisson cartilagineux, ne présentant aucun danger pour l’homme, se révèle même être affectueux, et curieux.
Ayant visionné la vidéo, un scientifique confirme le moment inédit que ces quatre dalons ont pu immortaliser. Le poisson n’est pas encore identifié. Les images récupérées vont pouvoir permettre de le faire.
"On doit être très très peu nombreux à l’avoir partagé ce moment-là, donc pour moi c’est vraiment un rêve", poursuit le plongeur passionné.