La grogne des auto-écoles ne s’arrête pas. Dans le viseur des professionnels : la réforme du permis de conduire ne passe pas. En métropole, la mobilisation des gérants d’auto-écoles s’étend et une nouvelle journée de mobilisation nationale est orchestrée ce lundi. A La Réunion, ils étaient une dizaine de manifestants ce matin devant la préfecture de Saint-Denis.
Les gérants des auto-écoles sont dans la rue pour protester contre la loi Macron et plus précisément, la réforme du permis de conduire. Au niveau national, la mobilisation s’étend et Paris est de nouveau le théâtre de plusieurs opérations escargot, tout comme vendredi dernier.
A La Réunion : après la mobilisation du CNPA vendredi 6 février, les membres de L’Union Nationale des Indépendants de la Conduite (UNIC) sont descendus dans la rue ce lundi 9 février. Ils étaient une petite dizaine ce matin devant les jardins de la préfecture de Saint-Denis.
Les professionnels des auto-écoles estiment que le projet de loi Macron va conduire à la disparition des auto-écoles. Ils dénoncent également "les risques sociaux et économiques" liées à la réforme du permis de conduire.
Le représentant de l’UNIC (L’Union Nationale des Indépendants de la Conduite) affirme que "si la réforme passe, le travail sera moins bien exécuté".
"La conséquence, ce sera l’augmentation des accidents sur la route car il n’y aura plus de face-à-face (...). Et pour les auto-écoles, il y a aura un manque à gagner sur le plan social et économique et aussi une perte des emplois" affirme l’UNIC.