À l’instar de leurs homologues de Métropole, les auto-écoles de La Réunion manifestent aujourd’hui contre la réforme du permis de conduire. Les grévistes doivent se rendre ce matin devant les grilles de la préfecture à Saint-Denis.
"Dans sa forme actuelle, le projet de loi Macron va conduire à la disparition des auto-écoles, et par la même occasion détruire le travail énorme que nous effectuons depuis plus de 50 ans et qui a contribué à réduire le nombre de morts sur la route", déplore Léonus Dubard, président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) Réunion.
Parmi les mesures que ces professionnels estiment être contre productives :
- Un contrat de formation et d’évaluation à distance de l’élève
- La possibilité pour les loueurs de voiture à double commande,de procéder à une formation onéreuse
- La possibilité de faire effectuer les examens pratiques par d’autres intervenants que les inspecteurs du permis de conduire (facteurs, gendarmes retraités etc..)
- La création d’un comité d’apprentissage de la route où les organisations professionnelles d’écoles de conduite seront minoritaires, en faveur des portails internet qui n’apporteront aucun apprentissage expérimenté de la conduite.
Afin de protester contre cette réforme du permis de conduire, les auto-écoles sont en grève aujourd’hui. Un mouvement suivi au niveau national, mais également à La Réunion, où les professionnels se sont donné rendez-vous devant les grilles de la préfecture à Saint-Denis.