Alors que l’éruption volcanique du Piton de la Fournaise a débuté à 11 heures ce mercredi 4 février 2015, seuls quelques privilégiés avaient eu, dans l’après-midi, la possibilité d’entrapercevoir au loin la lave qui s’écoulait sur le flanc Sud du cône central.
"30 secondes de ciel clair, et nous avons pu voir une petite coulée de lave. Cela valait le coup de marcher une demi-heure pour venir voir ça !" Arnaud est enthousiasme. Et pour cause.
En compagnie d’Helena et de la petite Inès, ils faisaient partie des rares privilégiés à avoir pu le temps d’un instant, même de loin, admirer le spectacle de la nature offert par l’éruption du piton de la Fournaise.
Une éruption qui a débuté ce mercredi 4 février 2015 à 11 heures. Une observation difficile en raison des mauvaises conditions météorologiques sur la zone.
Moins de chance en revanche pour d’autres personnes. Postées au Pas de Bellecombe, même les jumelles installées sur place ne leur ont pas permis de voir grand chose.
"On est venus voir mais, avec le temps, on ne voit pas grand chose. Tout à l’heure nous avons eu une éclaircie, on a vu la fumée en haut, mais après ça s’est rengagé tout de suite, maintenant on attend".
Faire preuve de patience, ces touristes s’en sont armé. "On vient voir la coulée de lave. Nous venons croiser les gendarmes, qui nous ont dit qu’il fallait être patient pour voir un petit peu de coulée de lave, et depuis tout à l’heure on entend le volcan couler. On est impatients, nous sommes venus pour ça !".