La diminution du taux légale d’alcoolémie pour les jeunes conducteurs fait partie de la série d’annonces du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Mais cette annonce est accueillie de manière mitigée.
De 0,5 à 0,2g/l, soit un verre ou moins. Le taux légal d’alcoolémie au volant pour les jeunes en diminution, cest l’une des mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, visant à enrayer la progression du nombre de morts sur les routes françaises.
Mais pour Jacques Dijoux, responsable d’auto-école, cette mesure en faveur de la sécurité routière serait hypocrite.
"Ou l’alcool pose problème, à ce moment-là il faut vraiment que la mesure touche tout le monde. Ou alors ça ne pose pas problème, dans ce cas il ne faut pas nous faire des mesures de ce genre. Bien évidemment l’alcool au volant pose un problème. Donc il serait peut-être bien que cela intéresse tous les usagers, mais non pas seulement les jeunes. Je ne comprends pas pourquoi les jeunes.
Le gérant de pointer la stigmatisation des jeunes. "Quelque part cela veut dire si vous être jeunes, vous devez boire moins, et si vous êtes un peu plus âgé vous pouvez boire plus, ce n’est pas très cohérent tout ça."
Un avis partagé par Yannis, apprenti conducteur. Il estime que la sensibilisation est importante, mais ne suffit pas. "Celui qui va boire et conduire on ne pourra rien faire contre lui. Il voudra conduire quand même, alors que si on conduit il ne faut pas boire".