Au programme de la rentrée des classes de ce jeudi 29 janvier, les valeurs républicaines et la laïcité ont été mises en avant dans les différentes écoles de l’île. Avec en toile de fond, les réactions liées aux attentats de Charlie Hebdo.
En se rendant ce matin dans les deux établissements scolaires à Saint-Louis qui avaient été vandalisés, Thierry Terret, recteur de l’académie de La Réunion a souhaité placer cette reprise sous le signe de la laïcité et des valeurs républicaines, et combattre les idées reçues.
"Cette réponse spontanée mérite une réponse de l’institution parce qu’on ne peut pas laisser des enfants qui pensent cela, dans la confusion".
Un avis partagé par les professeurs, comme l’indique Richard Marti, professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean Lafosse.
"Il va falloir y revenir, en particulier. Je pense qu’il est fondamental, avec les enfants, c’est d’abord de les refaire parler, bien sûr, et retravailler sur ces valeurs, que ce soit les valeurs démocratiques, les valeurs fondamentales de notre république."
Une rentrée scolaire également placée sous le signe de la sécurité, avec le plus haut niveau du plan vigipirate actuellement appliqué. Les gendarmes et policiers municipaux sont mobilisés, et présents aux abords des différents établissements scolaires afin de s’assurer que les entrées et sorties de classe s’effectuent en toute sécurité.