Ibrahim Patel et Bernard Picardo ont prononcé leurs voeux ce mardi. Ils se sont prononcés pour la baisse des charges et une offre plus diversifiée de services pour les entreprises.
La Chambre de commerce et d’industrie a formulé ses voeux pour l’année 2015, parmi lesquels la baisse des charges des entreprises et que les contrats d’avenir ne soient pas uniquement réservés au secteur public.
"Nous avons des charges trop importantes par rapport aux autres pays européens. Les contrats d’avenir restent éligible à une catégorie d’entreprises hors 50% n’ont pas un seul salarié à La Réunion, il faut les aider", déclare Ibrahim Patel, président de la CCIR.
Le climat économique semble déjà meilleur. La création d’entreprises est en hausse en 2014. 3 660 sociétés ont vu le jour, soit près de 10% de plus que l’année précédente. Les radiations d’entreprises sont en plus en baisse (-6,23% par rapport à 2013). C’est l’industrie qui gagne le plus.
Les redressements judiciaires (-49,57%) et les liquidations judiciaires (-29,48%) sont aussi moins nombreux.
Pour continuer dans cette voie, la CCIR prévoit de revoir ses missions prioritaires pour s’adapter au nouveau monde économique.
Avec 15 000 entreprises artisanales répertoriées à la Chambre des métiers et de l’artisanat, le secteur se porte plutôt bien. Cependant, 17% des entreprises ont mis la clé sous la porte en 2014, mais la création est elle toujours au rendez-vous.
"En 2014, nous avons +4% d’immatriculations au niveau du répertoire, mais nous avons eu -17% de radiations ce qui veut dire qu’il y a eu moins de fermeture d’entreprise et particulièrement dans le bâtiment", Bernard Picardo, président du CMA.
En 2015, la Chambre des métiers et de l’artisanat souhaite élargir ses compétences pour mieux soutenir l’économie réunionnaise. "Il y a la mise en place de notre boutique à l’aéroport, une demande très forte des entreprises et des touristes. J’ai demandé aux banques un partenariat", explique-t-il.
Parmi les autres projets, un plan de relance du Bois du tamarin et en avril, la participation d’artisans locaux à une foire parisienne.