Ce jeudi, les élèves réunionnais reprennent le chemin de l’école. Le recteur de l’académie Thierry Terret a demandé aux enseignants de consacrer la première heure de classe à un dialogue sur le thème de la laïcité et des valeurs de la République.
Les événements de Charlie Hebdo ne sont pas passés inaperçus à La Réunion. Les élèves étant en vacances au moment des attentats de Paris, les débats sur la laïcité et les valeurs de la République qui ont rythmé plusieurs heures de classe en métropole, n’ont pas eu lieu à La Réunion.
Afin de permettre l’ouverture des discussions et des débats avec les élèves réunionnais, le recteur de l’Académie, Thierry Terret, invite les enseignants à consacrer la première heure de classe le jeudi 29 janvier 2015, à un dialogue éducatif sur le thème de la laïcité et des valeurs de la République. Thierry Terret participera par ailleurs à l’une de ces discussions.
Extrait du courrier :
"Les attentats survenus entre le 7 et le 9 janvier sur le territoire national ont secoué notre démocratie. En visant ces piliers de notre société que sont la liberté d’expression et la laïcité, ils ont également questionné le rôle de l’École.
La ministre de l’Éducation nationale a présenté des mesures fortes qui seront déclinées dans chaque académie dans les semaines à venir et à la rentrée 2015. Au regard de la proximité des événements et de l’immense émotion qu’ils ont suscitée, la reprise des cours en janvier doit être, en complément, l’occasion de répondre plus ponctuellement aux interrogations légitimes que peuvent se poser les élèves et aux tentations du complotisme auxquelles certains d’entre eux pourraient succomber.
Je vous invite donc, lors de la première heure de cours du jeudi 29 janvier, à utiliser ce temps pour débattre en classe, avec vos élèves, des questions
soulevées par ces attentats. La laïcité, en particulier, pourra être abordée autour de ses grandes dimensions : respect des différences, séparation des sphères publique et religieuse, distinction entre croyances et connaissances scientifiques."