La nouvelle organisation du réseau Car jaune suscite toujours la colère des usagers. Ils pointent du doigt la suppression des arrêts. Une mobilisation est prévue le 29 janvier.
Les jours passent et la grogne des usagers des Cars jaunes ne cesse de monter. Depuis le 11 décembre, le réseau a subi une importante modification. Objectif : le moderniser et optimiser les trajets. 75% des arrêts ont été supprimés. Les points de passage qui ne sont plus desservis par le réseau du Conseil général ont été confiés aux réseaux urbains.
Dans l’Est et dans l’Ouest, deux régions particulièrement impactées par la réorganisation, les usagers pointent du doigt une augmentation du temps d’attente. Les bus seraient par ailleurs souvent remplis. Certains usagers se disent obligés d’acheter plusieurs tickets pour aller au même endroit. C’est toute leur organisation qui se retrouve bouleversée. "Les travailleurs sont les plus pénalisés", estime un usager. Ce dernier dénonce "un désengagement des élus qui tournent le dos aux voyageurs".
En modifiant ses lignes, l’objectif pour Car jaune était de se recentrer sur son rôle principal : assurer les liaisons entre les villes. Point positif dans ces changements, la desserte se fait plus rapidement. Les usagers souhaitant se rendre à Saint-Denis depuis Sainte-Suzanne n’ont par exemple plus qu’une demi-heure de trajet, contre un peu plus d’une heure auparavant.
Les mécontents semblent cependant être plus nombreux que les satisfaits. Un mouvement de protestation est d’ailleurs prévu le jeudi 29 janvier dans les gares routières.