Le tee-shirt collector créé et mis en vente par l’Effet Péi en soutien à Charlie Hebdo a permis de récolter 4 800 euros. Les recettes ont été reversées à Cartooning for Peace. Plantu, dessinateur et fondateur de l’association remercie les donateurs à travers une dédicace.
Après la marque Pardon !, l’Effet Péi a également reversé les recettes de sa création en soutien à Charlie Hebdo. Au lendemain des attaques terroristes perpétrées au journal satirique, la marque au gecko vert a mis en vente le tee-shirt "Mi lé Charlie".
320 exemplaires (300 mis en vente + 20 pour le staff L’effet Péi) ont été créés. La totalité des t-shirts collector a été vendue en 2 jours. La totalité des recettes, soit 4 800 euros, a été reversée à l’association Cartooning for Peace (Dessins pour la Paix). Les dons ont été remis le 12 janvier.
Plantu, dessinateur et président de l’association a souhaité remercié les donateurs. Le dessinateur reprend la Marianne de La Liberté guidant le peuple de Delacroix, des crayons à la main des personnages, avec un message de remerciement.
Cartooning for Peace est une initiative née le 16 octobre 2006 au siège de l’ONU à New York. Organisée par Kofi Annan, alors Secrétaire général de l’ONU, une conférence de deux jours réunit 12 des dessinateurs de presse les plus renommés au monde pour "désapprendre l’intolérance".
Cartooning for Peace permet la rencontre de caricaturistes professionnels de toutes les nationalités avec un large public, afin de favoriser les échanges sur la liberté d’expression. L’association se propose d’apporter protection et assistance juridique aux dessinateurs de presse travaillant dans des contextes difficiles.