Lors de son passage sur Madagascar, ex-Chedza a fait de lourds dégâts. Selon les bilans provisoires, au moins 30 000 personnes sont sinistrées sur la Grande Île dont plus de 20 000 uniquement sur Antananarive.
Pour l’instant, les bilans ne sont que partiels car les dégâts sont tels que les routes et les communications ont été coupées dans certaines parties de l’île.
D’après les autorités, au moins 30 000 personnes sont sinistrées à Madagascar suite au passage du système tropical ex-Chedza. La dépression a traversé la Grande Île en moins de 24 heures.
En fin de journée, à Madagascar, de nombreuses régions sont encore en alerte. Ainsi, d’après les informations rapportées par Orange.mg, certaines zones sont encore en danger d’inondation. En effet, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes évoque l’éventualité d’inondations généralisées dans le Sud-Est de Madagascar, notamment à Menabe, Antananarive et Toliara.
Sur la seule zone d’Antananarive, se sont près de 22 000 sinistrés qui ont dû se réfugier dans les 33 sites d’hébergement ou dans d’autres zones.
Tôt ce matin, la Croix-Rouge Malagasy dresse un bilan provisoire des dégâts - rapporté par Orange.mg - faisant état de 601 maisons détruites, 1249 maisons inondées, 5070 maisons décoiffées, 287 murs détruits à Antananarivo. Jusqu’au vendredi 16 janvier dans la soirée, la Croix-Rouge Malagasy a également dénombré quelques 7403 familles sinistrées toujours dans la capitale.