Depuis plusieurs jours, en raison de la présence du cyclone tropical Bansi dans la zone, La Réunion subit de mauvaises conditions météo. Après la houle, la pluie s’est invitée, provoquant une véritable pagaille sur les routes. Selon Météo France, le beau temps, ce n’est pas pour maintenant, la tempête tropicale modérée Chedza évolue à l’Ouest.
Dans son bulletin spécial Bansi, plus que menaçant pour Rodrigues, Météo France alerte également sur les mauvaises conditions météorologiques rencontrées par La Réunion. Si l’épisode houleux s’affaiblit, la présence du météore, cyclone tropical intense, provoque de fortes précipitations.
Résultat, série noire et grosse frayeur hier sur les routes de l’île. Le basculement de la route du littoral - enrayé par la panne survenue sur la machine - a causé de nombreux bouchons. La situation s’est débloquée en début de soirée. Le Sud était également sous les eaux. A Grand Galet, trois personnes se sont retrouvées en difficulté. Le PGHM a été mobilisé.
Des éboulis ont été enregistrés sur la route de Cilaos. L’Est n’a pas été épargné. De brusques montées des eaux ont surpris un automobiliste. Son passager et lui ont été emportés sur le radier de Bras Madeline à Saint-Benoît. Le passager a pu s’en sortir. Le conducteur est porté disparu.
Scénario similaire à Ilet Coco. 18 personnes membres d’n club du 3ème âge se sont retrouvés piégées dans les Hauts de Bras Canot sur la commune de Saint-Benoît. Le radier a été submergé. Les personnes âgées ont été contraintes de passer la nuit sur place, l’intervention des secours étant impossible avant la décrue.
La Réunion est "coincée" entre Bansi et le nouveau système dépressionnaire en cours de formation dans le centre du Canal de Mozambique, selon Météo France. La zone perturbée qui devrait atteindre le rang de tempête tropicale, pourrait être baptisée Chezda.
"Il ne devrait pas avoir trop le temps de s’intensifier avant de toucher terre sur les côtes ouest de Madagascar (demain en fin de journée a priori). La dépression résiduelle, affaiblie par son séjour sur les terres de la Grande Ile, devrait ensuite ressortir en mer pour venir se positionner dans le secteur au sud-ouest de La Réunion", précise Météo France.
Les conditions environnementales ne semblent pas favorables à une régénération importante de ce système, mais son comportement sera cependant surveillé pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine.
Météo France confirme "un vrai temps de saison des pluies". Si l’évacuation de Bansi au sud-est des Mascareignes, à partir de demain, devrait apporter une amélioration du temps, celle-ci ne devrait être que temporaire. Le temps risque, en effet, de connaître une nouvelle dégradation pluvieuse en fin de semaine, en raison de la présence et de l’influence du système dépressionnaire. La pluie devrait donc encore rythmé le quotidien des Réunionnais au cours des prochains jours.