Météo France a émis un bulletin de vigilance forte houle valable ce vendredi à compter de 7h00 dans l’Est, le Sud-Est mais aussi dans le Sud de l’île. La plus grande prudence est recommandée car le cyclone Bansi génère une houle cyclonique qui peut être importante dans certaines zones.
Situé ce vendredi 16 janvier à 4 heures locales à 900 km dans l’Est-Nord-Est de la Réunion, le cyclone tropical intense Bansi génère une houle cyclonique d’Est-Sud-Est qui déferle sur les côtes Est, Sud-Est, Sud
et Sud-Ouest de la Réunion soit de Champ Borne à la Pointe au Sel en passant par Sainte Rose.
Météo France précise que "cette houle atteint 3m à 3m50 en moyenne. Elle peut atteindre 4m sur le Sud Sauvage. Les vagues les plus hautes pouvant atteindre 6 à 7 m au déferlement, localement 8m sur le Sud Sauvage".
De plus, un avis de vigilance fortes pluies a également été émis par Météo France ce vendredi, précisément en ce qui concerne l’Est de La Réunion.
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique.
Consignes générales :
-Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle. Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer.
-Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
Pour les baigneurs :
-Ne vous baignez pas.-Soyez Particulièrement vigilants , ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux.
-Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l’eau.
Pour les habitations :
-Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
-Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
-Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposée à la houle.
-Si nécessaire,évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.