Le premier prélèvement de requin de l’année a été réalisé dans la nuit de mercredi aux Roches Noires. Le spécimen, un bouledogue mâle de 2,50m alimentera le projet Valorequin.
Un requin bouledogue mâle de 2,50 mètres a été prélevé mercredi 14 janvier aux alentours de 21h dans le secteur des Roches Noires. Le squale a été capturé sur une drumline. Il sera utilisé dans le cadre du projet Valorequin. Le dispositif, mis en place l’année dernière vise à déterminer la toxicité de la chair de requin (tigre et bouledogue) en vue d’une commercialisation.
Inclu dans le programme Ciguatera, lancé le 13 septembre 2013, Valorequin a pour objet d’évaluer le potentiel de valorisation des captures de requins. Un programme de prélèvements de 90 captures supplémentaires a été mis en place. Le dispositif opérationnel s’appuie sur un protocole établi avec le Comité régional des pêches maritimes.
Le 17 septembre dernier, un premier avis avait été rendu sur la ciguatera. La présence de la toxine n’a pas été confirmée au-delà des limites de détection. Par mesure de précaution, la préfecture avait décidé de maintenir le dispositif et l’interdiction de la consommation.