Photo DR - Météo France
Le cyclone tropical Bansi a perdu en intensité et continue de s’éloigner en direction de l’Est, à 7km/h. Ce météore évolue à 475 kilomètres au nord-nord-est de La Réunion.
Selon Météo France, le cyclone tropical intense a perdu en intensité. La pression estimé au centre du cinquième système dépressionnaire de la saison cyclonique 2014/2015 est de 938 HPA.
Ce mardi 13 janvier à 16 heures locales, Bansi était positionné par 17.2 Sud / 57.9 Est. Ce météore évolue actuellement à 475 km au nord-nord-est de La Réunion, il se déplace vers l’Est à 7 km/h.
Le cyclone tropical intense Bansi menace toujours l’île Maurice. L’alerte 2 est toujours en vigueur sur l’île et La Réunion reste en pré-alerte cyclonique.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours :
- CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 14/01 à 16h locales, par 17.8 Sud / 59.0 Est.
- CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 15/01 à 16h locales, par 19.5 Sud / 61.0 Est.
- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 16/01 à 16h locales, par 23.0 Sud / 63.8 Est.
- DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 17/01 à 16h locales, par 26.4 Sud / 68.2 Est.
- DEPRESSION POST-TROPICALE,
Centre positionné le 18/01 à 16h locales, par 29.1 Sud / 74.5 Est.
À noter qu’en alerte pré-cyclonique, le plan Orsec Cyclone prévoit la publication de recommandations :
- Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique (radio, TV, journaux, répondeurs de METEO-FRANCE : 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et 08.97.65.01.01 pour le point cyclone, le site internet wwww.meteofrance.re) ;
- Vérifier l’adresse et le numéro de téléphone du centre d’hébergement le plus proche de son domicile ;
- Ne pas écouter les rumeurs et ne pas contribuer à leur propagation ;
- Ne pas s’exposer : ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne, ni de sorties en mer de plus de 24 heures, ne pas emprunter les ravines et les lits de rivière, ne pas s’approcher du rivage en cas de forte houle, ne tenter en aucun cas de franchir un radier submergé. A La Réunion, l’imprudence et le non-respect de cette dernière règle sont responsables de l’essentiel des pertes en vie humaine liées aux dépressions et cyclones de ces 20 dernières années ;
- Éviter de sortir dès que les conditions météorologiques deviennent trop mauvaises ;
- Vérifier ses réserves de nourriture et d’eau potable pour les jours à venir. En prévision d’éventuelles coupures d’eau, se doter de jerricans et récipients propres, constitués de matériaux à contact alimentaire et n’ayant pas contenu de produits toxiques ou dangereux ;
- S’assurer de disposer d’une lampe à piles et de piles de rechange (radio, lampes de poche) en nombre suffisant ;
- Vérifier son habitation (le fonctionnement des portes, fenêtres, et volets…) ;
- Les malades sensibles (insuffisants rénaux ou respiratoires) sont invités à se rapprocher des organismes de santé ou associations qui les suivent.