La loi Hamon est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 et dorénavant, il est possible de résilier son assurance auto, moto et habitation au bout d’un an de contrat. En clair : plus de date anniversaire à respecter, ni de lettre recommandée à envoyer.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon devrait faciliter la vie des assurés. Il est maintenant possible de résilier son assurance (auto / moto / habitation) plus facilement, mais uniquement au bout d’un an de contrat. Mais il n’est plus obligatoire d’attendre la date d’anniversaire du contrat, ni même d’envoyer une lettre recommandée ou de respecter un ou deux mois de préavis.
Le fait de souscrire chez un nouvel assureur suffira à résilier le contrat. La compagnie d’assurance s’occupera elle même des démarches de résiliation.
Cette évolution a été saluée par l’UFC Que Choisir qui insiste sur le fait que l’application de cette Loi est favorable aux consommateurs.
De plus : ces nouvelles pratiques bénéfiques pour le consommateur devraient, selon l’UFC que choisir, favoriser la concurrence et "garantir une meilleure qualité de service".
C’est clairement une des nouveautés depuis le passage en 2015 : les démarches pour changer d’assureur sont simplifiées. Fini la paperasse administrative et la loi Hamon compte ainsi favoriser la concurrence, et les prix du marché.
La résiliation se fait donc sur simple demande, fini le préavis. Le souscripteur ne paie que la période assurée et la compagnie doit ensuite rembourser le client sous trente jours.
Du côté des souscripteurs interrogés ce mardi à Saint-Denis, cette loi apparaît satisfaisante.