La ministre de la Santé réfléchit à des mesures de sauvegarde afin de protéger les jeunes des troubles auditifs. Le volume des casques audio et des concerts présente un réelle risque de surdité précoce.
Ce mardi 6 janvier, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déclaré sur BFM TV que "la limitation du niveau sonore des casques audio et des enceintes dans les salles de concerts sont à l’étude pour protéger le jeune public des troubles auditifs".
Marisol Touraine a décidé d’affronter ce problème de santé publique. Elle assure que "des dispositions figuraient dans la première mouture de la loi Santé, qui sera discutée en avril" et elle propose donc de les réintroduire par voie d’amendement.
La ministre de la Santé précise qu’il faut "d’abord s’assurer que les casques ne peuvent pas produire un son supérieur à un certain nombre de décibels. C’est à dire, pour les casques qui sont vendus dans le commerce, voir si on peut faire en sorte que quelqu’un qui a un casque toute la journée ne puisse pas être exposé à des sons trop élevés en permanence".
L’autre mesure serait : "d’encadrer les sons qui sont émis dans certaines salles fermées, par exemple à l’occasion de concerts".
Les risques de surdité précoce
Selon une étude de Ipsos : les casques audio et longue écoute de sources sonores trop intenses exposent les jeunes à des problèmes de surdité de plus en plus fréquents.
"Plus des trois quarts des 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs comme des acouphènes (bourdonnements ou sifflements dans les oreilles) ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore" indique cette étude réalisée à l’occasion de la douzième édition de la Semaine du son, qui se déroulera du 19 au 25 janvier à Paris et jusqu’au 8 février partout en France.
Autre constat alarmant : les jeunes âgés de 15 à 30 ans sont "de grands adeptes du casque audio et des écouteurs pour 89% d’entre eux, en particulier avant d’aller se coucher (61%)".