De l’amiante a été détectée dans deux immeubles de la SIDR située dans la cité des Camélias à Saint-Denis. Les expertises judiciaires ont débuté ce mardi et des travaux devraient être réalisés.
L’amiante présente dans deux immeubles de la SIDR de la cité des Camélias est-t-elle nocive ?
Depuis ce matin, des experts sont sur place pour tenter de répondre à cette question. Pour rappel : des diagnostiques ont été réalisés en 2010 mais les locataires ont pu obtenir les résultats que quatre ans plus tard.
Ce matin, un expert était présent dans le quartier des Camélias mais les relevés n’ont pas pu être réalisés. Certains documents n’ont pas été transmis à l’expert et par conséquent, cette enquête pourrait prendre plus de temps.
Au total, six locataires ont porté plainte contre le bailleur social. C’est la justice qui a ordonné cette expertise judiciaire. De son côté, la SIDR se dit sereine quant aux poursuites judiciaires concernant cette affaire. Ce bailleur social attend toutefois avec impatience les résultats des expertises.
Les locataires qui ont porté plainte refusent toujours les travaux par peur des conséquences qui pourraient être néfastes pour leur santé. Les autres locataires interrogés regrettent de ne pas avoir été informés plus tôt de la présence d’amiante dans leur immeuble.
Pour rappel : la réhabilitation du quartier des Camélias est en cours. Des relogements ont été proposés à de nombreux locataires mais certains ont été contraints de refuser car les montants des loyers étaient parfois beaucoup trop conséquents.
La CNL (Confédération Nationale du Logement) réclame des expertises "amiante" dans 33 000 logements à La Réunion.