Encore commercialisés à 6 euros le kilo, les longanis sont peu nombreux sur les étals des marchés. Selon les agriculteurs, la récolte n’a pas été bonne.
Vendus à 6 euros le kilo, les longanis trouvent tout de même preneurs. En effet, le fruit n’est présent qu’en petite quantité dans les marchés forains et les consommateurs n’hésitent pas trop avant de se jeter à l’eau pour goûter pour certains leurs premiers de la saison.
"Le prix est encore un peu excessif, mais c’est bon. Ils sont doux. C’est le fruit que mes filles attendaient", affirme une mère de famille.
Un autre acheteur explique devoir vite en acheter pour pouvoir les envoyer à son fils en métropole. Un dernier répond qu’il n’est à La Réunion que de passage et ne peut profiter que de cet instant pour les goûter. C’est cela qui les pousse à l’achat malgré le prix.
D’ailleurs, celui-ci résulte d’une moins bonne récolte que l’année dernière. "Il y a moins de longanis cette année, c’est pour cela que le prix est élevé. L’année dernière, il y en avait beaucoup. C’est ce qui explique la différence de prix d’environ 30 à 40%", explique un des forains.
Pour les agriculteurs, la mauvaise saison fait suite à la sécheresse mais aussi au passage du cyclone Bejisa en début 2014.
Et même s’il n’y a pas encore beaucoup de longanis sur les marchés, la saison devrait tout de même continuer jusqu’en février.