Olivier Hoarau affirme s’être tourné vers le Procureur de la République suite à la publication d’une vidéo d’une démonstration de forces d’une dizaine de jeunes du Port.
Dans un communiqué, Olivier Hoarau, maire du Port, revient sur la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle plusieurs jeunes originaires de la commune défilent lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, l’un d’entre eux est armé. Ils mettent le feu à des palettes sur un terrain vague dans le centre-ville.
"Même si nous n’avons, fort heureusement, que peu de dégâts et aucune victime à déclarer, ces faits demeurent intolérables et le contexte festif de la Saint-Sylvestre ne saurait justifier de tels agissements. Je les condamne, donc, fermement. Et puisqu’il y a manifestement trouble à l’ordre public, j’ai saisi le Procureur de La République pour qu’il use de toutes ses prérogatives afin d’identifier les auteurs de ces actes et, dès lors que leurs responsabilités seraient établies, qu’ils soient poursuivis", déclare Olivier Hoarau, maire du Port.
La vidéo a été publiée sur Facebook au lendemain du réveillon de la Saint-Sylvestre. On y voit de nombreux jeunes défiler sur l’avenue de la Commune de Paris, un des axes principaux du Port.
Une dizaine de jeunes, brandissent des fumigènes, l’un d’entre eux porte sur l’épaule ce qui semble être une arme à feu. Aux alentours de minuit, ces Portois incendient ensuite des palettes sur un terrain vague face au complexe sportif Olivier Manès.